Fuite de gaz à L'Édifice La Fabrique : Derniers détails >>
 

École des arts visuels

Blason de l'Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École
des arts visuels

Galerie des arts visuels

Britt Hatzius et Tom Kok
Micro Events
Du 12 février au 22 mars 2015

Vernissage: vernissage le jeudi 12 février à 17h précédé d'une rencontre avec Britt Hatzius à 16h30

La Galerie des arts visuels est heureuse de s’associer pour une troisième année consécutive à la programmation du Mois Multi par la présentation de l’œuvre installative et interactive Micro Events du duo Britt Hatzius (Royaume-Uni) et Tom Kok (Pays-Bas). L’œuvre se présente comme un ensemble de petites stations d’observation, des tables accompagnées d’un banc où le visiteur est invité à s’asseoir. Un microscope lui permet bientôt d’observer les dispositifs mécaniques et cinétiques qui se trouvent sous la surface de ce meuble étrange. Chaque station propose une trame sonore, des sons, des voix et de multiples descriptions détaillées qui guident l’expérience. À travers la lentille, les mouvements du dispositif, les pauses, les secousses ou les accélérations permettent une projection dans l’imaginaire. Cette collaboration de Britt Hatzius et Tom Kok est issue d’une résidence au Timelab de Ghent (Belgique) en 2012. Ils découvrent alors une complicité dans leur intérêt commun pour la production du savoir, les archives scientifiques ou muséales. Le duo questionne ainsi les tensions et contradictions entre la perception, l’expérience et les modes de classifications scientifiques.

Cette exposition est présentée en collaboration avec le Mois Multi.

Après des études au Chelsea College of Art (2002), Britt Hatzius complète une maîtrise au programme Photography and Urban Cultures de l’Université Goldsmiths à Londres (2005). Ses recherches touchent la photographie, la vidéo, le film et la performance. Elle explore tout particulièrement le langage: l’interprétation, les contradictions, les ruptures et les effets de déviation dans l’acte de communication. Hatzius collabore avec le Studio INCITE (Critical Enquiry into Ethnography and Technology) et le CUCR (Centre for Urban and Community Research).

Tom Kok vit et travaille à Utrecht (Pays-Bas). Il a fait des études au HKU (Hogeschool voor de Kunsten Utrecht)(2008) puis au Piet Zwart Institute à Rotterdam (2008). Il travaille dans les domaines de l’intallation, de la vidéo et de la performance, en solo mais également dans le cadre de nombreux projets de collaboration. Tom Kok s’intéresse à la fragilité de systèmes apparemment rigides et de la pensée scientifique.

Mois Multi 16-RGB-W

L'École

Programmes d'études

La Faculté

© 2015 - École des arts visuels
Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design
Université Laval - Tous droits réservés

Avis technique et mentions légales

Certification campus durable