Programme

Lundi 19 mai 2008
15h - Accueil à l'École des arts visuels

17h

- Ouverture du colloque et lancement de l'exposition « Transparence et opacité »
  à la Galerie de l'École des arts visuels
- Tirage du concours étudiant
- Cocktail d'ouverture

Mercredi 21 mai 2008
14h - Lancement du livre de Dominique Berthet, « André Breton, l'éloge de la rencontre »

15h

15h30

- Visite des centres d'artistes
- Visite d'expositions
- Visite au Musée national des beaux-arts du Québec

19h - Banquet

Jeudi 22 mai 2008
18h - Cocktail de clôture

Mardi le 20 mai 2008

9h à 12h

Salle 1 : 2310 Salle 2 : 2430 Salle 3 : 2406
Modératrice :
Suzanne Leblanc

Modératrice :
Catherine Couanet
Modérateur :
Dominique Berthet

Éliane Chiron
Arts plastiques, Université de Paris I Panthéon Sorbonne, France
L’œuvre à faire comme anamnèse: croisements de transparence et d’opacité
Icléia Cattani
UFRGS, Brésil
Les pièges du regard: Velasquez, de Waltercio Caldas
Philippe-Aubert Gauthier
Génie mécanique, Université de Sherbrooke, Music Faculty, McGill University, Canada
La transparence du son: l’acoustique linéaire; l’opacité du son: un phénomène psychoacoustique; les implications sur la création sonore
Louis Hébert
Lettres, Université du Québec à Rimouski, Canada
Adjonction, suppression, mélange, tri et autres opérations transformationnelles
Jean Arnaud
Arts plastiques et Sciences de l'art, Université de Provence Aix-Marseille I
ON N'Y VOIT PAS CLAIR ! - Transparence et brouillard dans l'art contemporain
Sandeep Bhagwati
Research Chair for Inter-X Art, Fine Arts, Concordia University Canada
«INSIDE A NATIVE LAND» is a lipogram poem
Monique Régimbald-Zeiber, René Lapierre, Johanne Jarry
Arts visuels et médiatiques, études littéraires, UQAM, Canada
Travailler par déplacements et par ajourements:
voir figure
Bernard Paquet
Arts visuels, Université Laval, Canada
La peinture et ses couches
Jean-Marc Limoges
Littérature et arts de la scène et de l’écran Université Laval, Canada
Transparence, opacité et réflexivité

Patricia Franca
Arts Plastiques
Université Fédérale de Minas Gerais, Conseil National de Recherche Scientifique, Brésil

Dans l’image

14h à 17h

Modératrice :
Silvy Panet-Raymond

Modératrice :
Éliane Chiron

Modérateur :
Jacques White

Martine Époque et Denis Poulin
Département de danse, UQAM, Canada
«NoBody danse, un Sacre du printemps 3D en infochorégraphie de particules pour l’écran»: un paradigme d’écriture infochorégraphique de danse sans corps.
Branka Kopecki et David Naylor
Arts visuels, Université Laval, UQTR, Canada
La perception et l'affection dans l'image photographique
Dominique Berthet
IUFM, Martinique
Faire œuvre: une expérience du mouvement
Silvia Rosado
Unidade de Investigação em Design e Comunicação, Escola Superior de Design- IADE, Lisboa, Portugal
Une pensée tactile dans «Manger le cœur»
Kenza Essaâdani
Arts Plastiques Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, France
Paradoxes de la transparence et de l’opacité du «faire» entre sculpture et photographie; questions d’identité de l’artiste.
Marjolaine Béland
Études et Pratiques des Arts, UQAM, Canada
Transparence et opacité comme modalités d'apparition
Eveline Boulva
Arts visuels, Université Laval, Canada
L’opacité du paysage, la transparence de l’œuvre
Martha Langford
Art History, Concordia University, Canada
The Thickness of Light, the Thinness of Materials: Thinking through Process in the Work of Michael Snow
Claire Azéma
Arts appliqués
Université Bordeaux 3, France

LE TROU
ou les respirations du regard au sein de l’espace domestique chez les frères Bouroullec.



Nancy Lamontagne
Arts visuels, Université Laval, Canada
Processus d’indétermination
Architecture d’un non-savoir

Mercredi le 21 mai 2008

9h à 12h

Salle 1 : 2310 Salle 2 : 2430 Salle 3 : 2406
Modérateur :
Bernard Paquet

Modérateur :
Mohamed Zinelabidine

Modérateur :
Richard Baillargeon

Jacques White
Architecture, Université Laval, Canada
Nouvelles vérités en architecture: massivité du verre et légèreté du béton
Yvon Bonenfant
Performing Arts
University of Winchester, Royaume-Uni


Ludivine Allegue
Arts visuels et performance
PARIS 1 Panthéon-Sorbonne

Textures: rencontres entre la voix étendue et la plasticité, ou de la corporéïté au souffle
Suzanne Leblanc
Arts visuels, Université Laval, Canada
Œuvres conceptuelles, écologie informationnelle et dispositifs ambiants
Christophe Bardin
Services et Réseaux de Communication,
Université de Haute Alsace, Université PaulVerlaine, Metz, France

L’art du verre, entre la contrainte du matériau et une volonté d’expérimentation
Véronique Lemaire
Centre d’études Théâtrales, université Catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique
La scénographie théâtrale contemporaine et la turbulence du sens.
Carole Hoffmann
Arts plastiques
Université de Toulouse 2, France

L’œuvre (hypermédia) comme processus de révélation
David-Elliot Salamanovich
Design, École Nationale Supérieure d´Art de Limoges - Aubusson, université de Paris I – Panthéon, La Sorbonne / CNRS France
Tisser au sens large
Irène Roy
Littératures, Université Laval, Canada
Cycles repères: stratégies de création et genèse du spectacle
Paule Mackrous
UQAM, Canada
Construction interactive d’une figure mythique et de son effet de présence: Mouchette.com
Raphaël Pirenne
Archéologie et d'histoire, Collège Erasme, 1
Belgique

Découvrir/Recouvrir. Origines de la valorisation du support en peinture
  Catherine Couanet
Esthétique et Sciences de l’art, Université de Paris 8, France - Artiste photographe
Le trouble des images

Jeudi le 22 mai 2008

9h à 12h

Salle 1 : 2310 Salle 2 : 2430 Salle 3 : 2406
Modératrice :
Martha Langford

Modératrice :
Icléia Cattani

Modérateur :
David Naylor

Richard Baillargeon
Arts visuels, Université Laval, Canada
Construire et déployer le sens: les plis et les replis de l’image-palimpseste
Mario Veillette
Danseur et chorégraphe, Canada
Une méthode chorégraphique inédite: Improvisation et réseaux.
Marc-Emmanuel Mélon
Cinéma et arts audiovisuels, université de Liège, Belgique
Abstraction, cinéma et Einfühlung.
Esthétique de Vertigo
Virginie Bourget
Esthétique, Université Rennes II, France
Dérivation du reproductible
Silvy Panet-Raymond Département de danse contemporaine, Université Concordia, Canada
«Le corps composé».
Permis d’exploitation
Esther Pelletier
Cinéma, Université Laval, Canada
La vie et l’œuvre du peintre canadien René Richard adaptées à l’écran: le passage du réel à la médiatisation narrative.
Jean-François Côté
Arts visuels, Université Laval, Canada
La construction de l’image par ses dimensions imaginaires, conceptuelles et concrètes
Auriane Bel
Lettres Modernes, Université Paris VII – Denis Diderot, France
Joseph Kosuth: Du langage, à la vie
Nicolas Robert
Cinéma et nouvelles technologies, Université Laval, Canada
Le processus de création dans le cinéma d’aujourd’hui – étude de cas
  Philippe Charron
Sémiologie, l’UQAM, Canada
Transparence de la signification:
Multiplication, densification et ramification chez Marcel Duchamp et dans Art & language
Carmen Barbu
University of Western Ontario, Canada
Werner Herzog’s Lessons of Darkness: Between Terror and Terrific

14h à 17h

Modératrice :
Eveline Boulva

Modératrice :
Patricia Franca

Modératrice :
Branka Kopecki

Marie Garand
Design, Université Laval, Canada
La pratique du graphisme d’auteur par l’affiche et le roman graphique: exploration de l’identité féminine en lien avec la maternité, le féminisme et la violence.
Claire Brunet
Fine arts, Université Concordia, OCAD, Canada
The context of sculpture generated by digital technology.
Technologies 3D et leurs applications dans le champ de la Sculpture/Installation.

Thomas Golsenne
École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris, France
L’ART DU DIAPHANE Ou comment parvenir à l’état de grâce
Coralie Hamzaoui-Adouama
Arts Plastiques, université de Paris I Panthéon-Sorbonne, France
Les arts visuels comme révélateurs de la transparence et de l’opacité du genre dans le monde contemporain
Jacques Desbiens
Études et pratiques des Arts, UQAM, Canada
Devant, Dans, Autour: éléments de composition en imagerie spatiale
Manon Regimbald
Histoire de l’art, UQAM, Canada
Manœuvres éclairées
Xavier Lambert
Arts plastiques, arts et sciences, Université de Toulouse-Le Mirail, France
L’épaisseur de l’hybride
Mithra Zahedi
Aménagement, Université de Montréal, Canada
Développement des modèles méthodologiques pour la conception de dispositifs interactifs, visant à faciliter les interactions humain-ordinateur.
Catherine Mercille
Arts et Lettres, Collège Mérici, Canada
L’esquisse numérique comme mode opératoire d’une création aux médiums traditionnels